Material, premier produit finalisé et livré par Die Arbeit

Material, premier produit finalisé et livré par Die Arbeit

Sorti en 2020, Material est le premier album du groupe post-punk Die Arbeit, originaire de Dresde. Die Arbeit signifie le travail en allemand…

Le travail au centre de notre société capitaliste est censé permettre un développement personnel. Malheureusement, cet accomplissement prétendu ressemble plutôt à un esclavage forcé, soumission organisée dont le salarié n’a pas écrit les règles.

Ainsi, l’aliénation est une thématique naturellement explorée par Die Arbeit dans ses paroles.

Im Büro begrenzen die Tapeten deine Freiheit

Au bureau, le papier peint restreint ta liberté

La musique colle parfaitement aux thèmes sociaux abordés par les textes chantés et parfois hurlés par le chanteur qui manipule un rock plus désillusionné que mélancolique. Dès lors, Die Arbeit rappelle souvent Die Nerven.

In jeder Uniform lebt ein Mann aus Plastik

Dans chaque uniforme vit un homme en plastique

Tout comme Die Nerven, Die Arbeit propose un son orienté Post-punk et Noise-rock, teinté de new wave rappelant les groupes britanniques Bauhaus et Depeche Mode. La priorité du rythme monotone est cependant la mélodie, se permettant quelques surprises, comme pour Im Büro qui se termine en rock progressif ou pour Keine Zeit Für Ironie et son refrain pop.

Material, premier produit finalisé et livré par Die Arbeit

Comme la musique reste la matière première principale du groupe, on peut parfaitement écouter Die Arbeit pour sa musique sans ressentir le besoin de comprendre les paroles. Par ailleurs, elle illustre suffisamment l’ambiance dégagée par les textes pour pouvoir se passer de ces derniers. Par exemple, la monotonie et la rudesse de la chanson Leichen suggère le quotidien répétitif au travail. Ainsi, les paroles qui figurent la mort comme métaphore de la vie dans le monde du travail ne sont plus nécessaires pour s’imprégner de l’atmosphère dégagée par la chanson.

Wir müssen uns verwandeln, wir haben keine Wahl

Um den Wandel einzuleiten, wandel ich mich radikal

Nous devons nous transformer, nous n’avons pas le choix

Pour amorcer le changement, je me transforme radicalement

Certes, à l’écoute de Material, on ne peut s’empêcher de penser à d’autres groupes allemands comme Heisskalt, pour n’en citer qu’un. De même, la musique dépressive n’est pas forcément la tasse de thé de tout le monde… Cependant, force est de constater que l’album livre des morceaux où textes et musiques forment un tout cohérent.

Material, premier produit finalisé et livré par Die Arbeit
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Indiquez le résultat pour valider votre commentaire 4 + 6 =