Présentation du groupe hambourgeois Kettcar

Le groupe allemand indépendant Kettcar est originaire de la ville de Hambourg. Son style de musique est le punk rock. Créé en 2001, le groupe se compose des chanteurs et guitaristes Marcus Wiebusch et Erik Langer, du bassiste Reimer Bustorff, du claviériste Lars Wiebusch (frère de Marcus) et du batteur Frank Tirado-Rosales. Ce dernier quitte Kettcar en 2010 et est remplacé par Christian Hake.

En 2001, le groupe cherche un label pour sortir son premier album mais n’en trouve pas. Marcus Wiebusch et Reimer Bustorff s’allient alors avec le chanteur Thees Uhlmann et lancent leur propre label : Grand Hotel van Cleef (GhvC).

Présentation du groupe hambourgeois Kettcar

Kettcar fait une pause

En 2002, GHvC produit le premier album de Kettcar, Du und wieviel von deinen Freunden (Toi et combien de tes amis). Suit en 2005, l’album Von Spatzen und Tauben, Dächern und Händen (Moineaux et pigeons, des toits et des mains), puis en 2008, Sylt (du nom de l’une des îles de l’Allemagne du Nord – se prononce « Sult » en français) et en 2012, Zwischen den Runden (Entre les rounds).

De 2013 à 2017, Kettcar fait une pause, apparemment à cause d’incompréhensions entre Marcus Wiebusch et Reimer Bustorff et la fatigue de Lars Wiebusch liée à sa « vraie » vie professionnelle assumée à côté de l’activité créatrice du groupe et des concerts. En 2017, ils sortent un nouvel album studio, Ich vs Wir (Moi contre nous) avec sa chanson phare Sommer ’89 (un parallèle entre la fuite de la RDA avant la chute du mur la même année et les réfugiés en Allemagne en 2017 = traduction de la chanson sur le site de l’institut Goethe :https://www.goethe.de/resources/files/pdf213/kettcar_lyrics_sommer89__new-design.pdf)

Textes à messages

À l’origine de Kettcar, on trouve Marcus Wiebusch (chanteur et guitariste) et Frank Tirado-Rosa (batteur). Avant la création de Kettcar, ils étaient tous les deux membres de «… But Alive », un goupe aux textes très politisés sur une musique punk énergique. Ainsi, Kettcar ne renie pas ses origines et aborde lui aussi essentiellement des questions sociales et politiques. Les membres du groupe, avec d’autres artistes allemands, ont participé au mouvement anti-G8 en réaction au sommet du G8 tenu à Heiligendamm en 2007.

Après 20 ans de carrière, les albums se font assez rares mais ils se produisent néanmoins toujours en concert sous le nom de Kettcar. En ce qui concerne Marcus Wiebusch, il s’est lancé sous son seul nom, également avec le label Grand Hotel van Cleef.

Page FB de Kettcar : https://www.facebook.com/kettcar

Notre sélection de clips officiels :

Nous vous conseillons dans le même genre :

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Indiquez le résultat pour valider votre commentaire 3 + 4 =