The Ocean, groupe géologique

Robin Staps fonde The Ocean à l’aube des années 2000… Durant les deux décennies à venir, le groupe s’illustre sur la scène post-metal jusqu’à nous offrir, à la fin des années 2010, une série d’album s’intéressant à l’Histoire, celle se déroulant avant la préhistoire… La musique est tellement imagée que nos pieds ressentent le choc des météores s’abattant sur les pauvres tyrannosaures.

Préhistoire

L’histoire commence à Berlin où Robin Staps se met en quête de personnes partageant ses perceptions. Tous s’installent dans les sous-sols d’une usine d’aluminium désaffectée. Le complexe composé d’un studio, d’une salle de répétitions et de quoi dormir est baptisé Oceanland. Accessoirement, les détritus délaissés par les industriels sont utilisés pour créer des instruments.

Sur leurs deniers sort en 2002 Islands/Tides, le premier album du groupe.

Depuis leurs quartiers, The Ocean compose de quoi alimenter leurs premiers concerts qui rassemblent environ 300 personnes. Leur premier album sous la houlette d’un label, Fogdiver, est instrumental ; cela n’empêche pas le groupe de chanter sur les morceaux en concert. De même, pour enrichir leur musique sur scène, The Ocean n’hésite pas à faire appel à des instruments extravagants comme la flûte traversière.

The Ocean, groupe géologique
The Ocean, groupe géologique

Lorsque Truxion sort en 2004, il n’est pas surprenant de voir l’album laisser de la place à des violons, clarinettes et flûtes.

Après avoir remporté le Riot Fest d’Anvers, le groupe part pour une tournée durant laquelle il est parfois tête d’affiche.

Le quatrième album Aeolian et le double CD Precambrian, respectivement sortis en 2005 et 2007, ont la particularité de faire appel à des chanteurs d’autres groupes comme Tomas Hallbom de Breach ou Sean Ingram de Coalesce.

En 2010, The Ocean annonce la sortie de deux albums : Heliocentric et Anthropocentric. Le turnover dans le groupe est important avec les remplacements de trois membres, mais cela ne contrarie pas The Ocean. Ainsi, après la sortie de leur album Pelagial, ils assurent une tournée mondiale en 2013 et 2014.

C’est finalement en 2018 que sort Phanerozoic I et, deux années plus tard sa suite Phanerozoic.

De nos jours

Ces deux albums mettent fin au cycle entamé avec Precambrian et Heliocentric. En effet, le Phanérozoïque est une période couvrant les 541 derniers millions d’années, postérieure au Precambrian. C’est durant cette période que l’on assiste à l’émergence d’un grand nombre de formes biologiques, l’apparition et le développement des plantes, l’évolution des poissons, la conquête de la terre ferme par les animaux… C’est aussi à cette époque que les continents se déplacent, donnant les six continents actuels.

The Ocean se sert de ces éléments pour tisser des parallèles entre les événements historiques et le présent.

The Ocean, groupe géologique

Sur le plan musical, les deux albums sont proches d’un rock progressif, tout en disposant d’éléments classiques de post rock et de parties instrumentales atmosphériques…

Il est évident que la musique de The Ocean est plutôt complexe. Elle ne se laisse pas dompter en deux ou trois écoutes ; il faut montrer un peu de patience et d’abnégation.

Mais l’auditeur persévérant sera récompensé par des morceaux débordant d’énergie puisée à la source d’une batterie incessante et un chant souvent brutal. Quelques moments plus calmes permettant de reprendre son souffle démontrent surtout le fossé entre les différentes phases, renvoyant à cette période de l’Histoire durant laquelle la planète a connu de grands bouleversements.

Malgré la férocité de certains passages, et sans être facile, la musique est toujours mélodique. Il en est de même de la construction des morceaux qui n’a rien à voir avec les sempiternels couplets-refrains qui nous sont servis. Certaines chansons font en effet 8 ou 13 minutes. Au final, l’auditeur se voit servit une musique riche et difficile à dompter, comme la nature.

The Ocean, ça ressemble à ça :

The Ocean – Phanerozoic I: Palaeozoic album complet

The Ocean – Phanerozoic II: Mesozoic | Cenozoic album complet

The Ocean, groupe géologique
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Indiquez le résultat pour valider votre commentaire 2 + 1 =