Bilderbuch est un groupe d’origine autrichienne formé en 2005, alors que les membres avaient entre 14 et 15 ans. Leur musique s’inspire principalement de hip-hop, tout en flirtant régulièrement avec le rock alternatif, en particulier depuis leur dernier album : Schick Schock.
L’album s’ouvre avec « Willkommen im Dschungel » (Bienvenue dans la jungle). Guitare, batterie, rythmique rock… Le ton est donné. Contrairement à Frittenbude qui est également un groupe rap, Bilderbuch livre un rock clairement plus rock que pop.
Dans « Feinste Seide », le groupe propose des bruits étranges et non conventionnels, relayés par la voix de Maurice Ernst qui aboie, parle, chante. C’est déroutant mais ça fonctionne très bien ; et c’est surtout très sexy, comme le sera d’ailleurs la quasi-totalité de l’album.
Avec « Spliff », le groupe verse dans le funk, mais les riffs de guitare sont de nouveau à l’honneur avec la chanson suivante qui a donné son titre à l’album. « Schick Schock » fonctionne, malgré ses riffs et ses synthés. Le texte qui ne fait pas de demi-mesure commence comme ça :
Sag es laut !
Dis-le tout haut !
Du bis hinter meinem Hinern Her !
C’est mes fesses que tu cherches !
Sag es laut, jaul es raus, gib es zu !
Dis-le tout haut, aboie-le, avoue-le !
Du bis hinter meinem Hinern Her !
C’est mes fesses que tu cherches !
Ich spür’s in deinen Fingern
Je le sens dans tes doigts
Du bis hinter meinem Hinern Her !
C’est mes fesses que tu cherches !
Sag es laut, jaul es raus, gib es zu !
Dis-le tout haut, aboie-le, avoue-le !
Hey ! (schick schock)
On peut le constater, Bilderbuch ne se prend pas au sérieux comme en atteste le look cocasse du chanteur Maurice Ernst.
Plus délicat, tout en nuances et carrément érotique, s’avère l’hymne que Bilderbuch chante à la gloire des boissons gazeuses (Coca-Cola, Fanta, Sprite, 7up, Pepsi, etc). « Softdrink » utilise le hip-hop comme véhicule pour nous faire sentir l’été, les bulles qui coulent le long de la canette, la capsule qu’on décapsule…
Arrive ensuite ce qui fut le gros hit du groupe en 2013, « Maschin », sorti avant l’album et qui a fait danser tout le monde.
Lascivité et sensualité reviennent avec « Barry Manilow », un entracte avant un nouveau morceau presque rock : « Rosen Zum Plafond » qui utilise la flûte de pan pour accompagner du rap. Suit « Plansch », cette fois-ci clairement rock.
« Gigolo » introduit du disco funk tout droit sorti des années 80 dans l’album qui se termine juste après avec une fausse ballade, « Gibraltar ».
Alors que l’album débutait en nous souhaitant la bienvenue avec « Willkommen im Dschungel », il se clôt par « Es ist aus, dafür Applaus ». Littéralement : C’est fini, on applaudit, que l’on peut aussi bien entendre comme une autocongratulation que comme un soulagement. Soyons sérieux, Schick Schock est un album cohérent, sans aucun morceau de trop. Les textes ne sont pas « éclairants » mais a minima poétiques. Ces textes, ainsi que la musique originale et exigeante font de cet album un indispensable.
Tracklist :
1. Willkommen im Dschungel
2. Feinste Seide
3. OM
4. Spliff
5. Schick Schock
6. Softdrink
7. Maschin
8. Barry Manilow
9. Rosen zum Plafond (Besser Wenn Du Gehst)
10. Plansch
11. Gigolo
12. Gibraltar
Playlist Schick Schock :
+ 40 = 42